Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haut-Karabakh-Les Etats-Unis tentent à leur tour une médiation
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 10:50

BAKOU/EREVAN, 23 octobre (Reuters) - Les Etats-Unis tentent vendredi une nouvelle médiation dans le conflit du Haut-Karabakh, où les combats se poursuivent et auraient déjà fait près de 5.000 morts depuis la reprise des affrontements fin septembre, selon Vladimir Poutine.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo doit recevoir séparément à Washington les chefs de la diplomatie arménien Zohrab Mnatsakanian et azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov.

Les Etats-Unis, la Russie et la France coprésident le groupe de Minsk, chargé par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) d'une médiation dans le conflit qui oppose Bakou aux séparatistes arméniens depuis trente ans dans l'enclave azerbaïdjanaise.

Gelé depuis des années, la guerre a repris le 27 septembre et deux cessez-le-feu conclus sous l'égide de Moscou ont été ignorés par les belligérants.

Dans son dernier point en date, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a fait état d'affrontements dans plusieurs secteurs proches de la ligne de front qui sépare les deux camps.

Le ministère arménien de la Défense a déclaré vendredi matin que la ville de Martuni, dans le Haut-Karabakh, avait été bombardée pendant la nuit par les forces de Bakou.

Selon Vladimir Poutine, le conflit a sans doute fait plus de 2.000 morts de chaque côté.

"J'espère très sincèrement que nos partenaires américains agiront à l'unisson avec nous et nous aideront à trouver un règlement", a déclaré jeudi le président russe, ajoutant qu'il s'entretenait plusieurs fois par jour au téléphone avec les dirigeants azerbaïdjanais et arménien.

La tâche s'annonce difficile pour Mike Pompeo.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a dit mercredi n'entrevoir aucune solution diplomatique à ce stade.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a quant à lui estimé que les perspectives de paix étaient "très éloignées".

(Nailia Bagirova et Nvard Hovhannisyan; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...